Des projets pour la téléphonie au sein de votre établissement de santé ? 

ETIC, sélectionné dans le cadre du marché UNI HA  

En 2015, ETIC Consulting&Développement a été sélectionné par le groupement d'achat au titre du marché "Téléphonie ToIP V4" pour des prestations qui relèvent du Conseil & de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (lot 1) auprès des établissements de santé. 

Que vous ayez besoin de faire évoluer votre système de téléphonie IP ou que vous souhaitiez développer les communications unifiées au sein de votre établissement, ETIC Consulting saura vous apporter son expertise Conseil & AMOA (
nos références). 

 

Pour en savoir davantage, contactez :
Jean-Christophe BERNARD

Co-Dirigeant d'ETIC

06 21 08 45 16

jcbernard@etic-consulting.fr

 
 
 
 
 

 

A la Une 

Le programme hôpital numérique

 

ETIC accompagne plusieurs établissements de santé dans la mise en œuvre des pré-requis PRA-PCA du programme national hôpital numérique (respectivement, reprise rapide de la production après arrêt & continuité d’activité des applications, même en cas de sinistre).

Besoin d’une piqûre de rappel concernant ce programme de modernisation des systèmes d’information hospitaliers ? Consultez le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

 

Et pour toute demande de mise en oeuvre du programme au sein de votre établissement, c'est par ici.

Les brèves 

ETIC est désormais membre Uni HA

 

Une entrée dans le réseau coopératif d’achat groupé (n°1 français) qui pourrait motiver les établissements de santé à choisir ETIC pour la maîtrise de leur système de téléphonie IP & de leur Communications Unifiées via le conseil & l’assistance à maîtrise d'ouvrage.

 

Pour de plus amples informations, contactez nos consultants. 

Zoom sur 

Les objets connectés font irruption à l'hôpital

La question des objets connectés, prégnante dans le débat public depuis leur arrivée sur le marché, oscille entre crainte et promesse. La transformation des métiers permise par ces objets, laisse présager une nécessaire adaptation des secteurs d’activités touchés.

 

Comment définir les objets connectés, dont l'ancêtre est le code barre ? Il s’agit d’« objets ayant des identités et des personnalités virtuelles, opérant dans des espaces intelligents et utilisant des interfaces intelligentes pour se connecter et communiquer au sein de contextes d’usages variés [1]». Ils collectent des données en temps réels et pourraient, de par leur extension, en produire plus que l’homme.

 

Dans les établissements de santé, les bénéfices de l’« internet of things » vont du suivi patient à l’organisation logistique. En effet, outre les usages déjà popularisés, tels que le suivi médical via la mesure des mouvements physiologiques, certains objets connectés sont à même de faciliter la maintenance hospitalière. Quelle chambre est libre ? Qui utilise cet équipement ? Des informations sur l’état des machines de soin sont transmises directement à un ingénieur afin qu’il intervienne au plus vite (niveau d’hélium jamais déficitaire dans un IRM). Des évolutions qui facilitent la focalisation du personnel soignant sur son cœur de métier.

 

Dans ce contexte, c’est la gestion des risques qui préoccupe l’ingénieur biomédical : protection des données personnelles, haute disponibilité et accès fiable aux données. Une panne du système d’information pourrait coûter - en moyenne - jusqu’à 10 millions de dollars par an aux organisations [2]. 

 

Etablissements de santé, quels sont vos process de modernisation de l'hôpital ?

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

 


[1] Anonyme. 2008. Internet of Things in 2020. Roadmap for the Future, 1.1 ed.: 27: Infso D.4 Networked Enterprise & RFID; Infso G.2 Micro & Nanosystems in co-operation with the working group RFID of the EPOSS : 4 in Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Francoise Massit-Folea. L’Internet des objets. Quels enjeux pour les Européens ? Rapport de la chaire Orange ”innovation and regulation”, Ecole polytechnique et TELECOM Paris Tech. 2008. 

[2] Source Les Echos.fr, La révolution de l’internet des objets dans le secteur de la santé passe aussi par la disponibilité des données, Olivier Robinne, Vice président EMEA chez VEEAM Software, 11 juin 2015.

Vie de l'agence 

L’agence ETIC C&D soutient la campagne #TheManWhoDiedTheMost en interpellant ses contacts sur l’importance de communiquer son choix quant au don d’organes.

Droits de reproduction réservés et strictement limités - Source : Agence de la Biomédecine - http://www.dondorganes.fr/ - Reproduction de l'image le 8.09.2015

Inscription Newsletter 

Pour recevoir nos ETIC'News, veuillez vous inscrire :

E-mail

 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, veuillez remplir le champ : 

E-mail

 

Nos réseaux sociaux 

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© ETIC Consulting&Développement - 2017