ETIC NEWS #1 Juillet 2017

ZOOM SUR 
La fin des frais de roaming en Europe : ce qu’il faut savoir !
Depuis le 15 juin dernier, les frais de roaming (itinérance) ont disparu dans l'Union Européenne. Il est donc possible d’appeler, d’envoyer un SMS ou un MMS depuis n’importe quel pays de l’Union Européenne sans surcoût et surtout avec son forfait actuel. Un forfait de 2 heures sera donc valable en Europe, tout comme un forfait appels et SMS illimités.
Oui, mais… Etic revient pour vous sur les pièges à éviter !


1° Les appels vers l’étranger restent facturés
Attention à la confusion : si les appels passés depuis un pays de l’Union Européenne, l’envoi de SMS et MMS ne sont plus surtaxés, ce n'est pas forcément le cas dans le sens inverse. Autrement dit, appeler l’Allemagne depuis la France reste facturé hors forfait, à moins que votre opérateur n’inclue ces appels internationaux dans votre forfait.
 
2° Hors Union Européenne, pas de changement !
Les frais d’itinérance sont supprimés pour les 27 pays de l’Union Européenne ainsi qu’au Royaume-Uni (le Brexit n’étant pas encore effectif), qu’en Islande, qu’en Norvège et au Liechtenstein.
Pour les autres pays, les opérateurs restent libres de facturer les appels et les connexions s’ils le souhaitent (pensez à vérifier votre forfait).


3° Qu’en est-il de la Suisse et de l’Andorre ?
Tout dépend de votre forfait. Le plus souvent, pour les forfaits illimités, chez Orange et SFR, les appels, SMS et MMS depuis ces deux pays sont inclus. Chez Bouygues, appeler depuis l'Andorre est souvent inclus mais appeler ou envoyer un SMS depuis la Suisse est facturé hors-forfait.
 
4° Des consommations plafonnées pour l’Internet mobile
Dans les pays de l'union européenne, les appels, SMS et connexions Internet seront donc décomptés de votre forfait dans les mêmes conditions que si vous étiez en France. Avec un forfait illimité, l’utilisation sera donc illimitée dans l’Union Européenne… à une exception près : pour l’Internet mobile, les forfaits les plus généreux peuvent comporter des limites de consommations de données.

 5° Une utilisation raisonnable des forfaits à l’étranger
Les opérateurs conservent le droit d’appliquer des surcoûts de roaming aux abonnés particulièrement « gourmands » en communications et connexions depuis l’étranger.
Des frais supplémentaires pourront être facturés si l’utilisation en itinérance est plus importante (>50%) que l’utilisation en France pendant 4 mois consécutifs (tarif plafonné fixé par la réglementation).

 
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur afin qu'il vous transmette l'ensemble des éléments concernant la fin des frais roaming.

Inscription Newsletter 

Pour recevoir nos ETIC'News, veuillez vous inscrire :

E-mail

 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, veuillez remplir le champ : 

E-mail

 

Nos réseaux sociaux 

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© ETIC Consulting&Développement - 2017